
Les Becs Verseurs
Myriam Gautier
Chez Dionysos
Dionysos, souvent considéré comme le dieu du vin, serait plus exactement le dieu de l’ivresse... Dionysos est double, il est le passage entre deux mondes.
Chez Dionysos, c’est une histoire vieille comme le monde, de naissance, de mort et de renaissance... (à moins que ce ne soit l’inverse). Naître encore, c’est accueillir une nouvelle version de nous- même.
Tout public, dès 10 ans / 45 minutes
Mercredi 5 / 10:00 (scolaire) + 15:00 Médiathèque L’autre Lieu
En partenariat avec la médiathèque L’autre Lieu réservation au 02 23 42 39 60
Cie It’s Tý Time
Alexandra Shiva-Mélis
Georgia
Georgia ? C’est une exilée du réel qui flotte entre deux mondes, une cabossée de l’existence qui rebondit hors de l’eau pour savourer la vie à pleins poumons et chanter au monde la jubilation d’être ensemble. Georgia, c’est une sirène !! Mais chut... Ne le dites à personne, c’est elle qui vous le racontera !
Georgia, c’est d’abord un texte formidable de Karin Serres, une langue, une rythmique, une poésie qui nous entraîne dans les mystères, la folie, la nostalgie d’un personnage hors du commun, décalé et sensible.
Tout public, dès 9 ans / 40 minutes
Jeudi 6 / 14:00 / Salle des Bruyères


Compagnie Antonymes
Isa Balog
Souvenir anamorphiques
Conçu comme un théâtre intime où flotte une atmosphère de réalisme magique, ce récit invite le spectateur à se concentrer sur la place que peut prendre «l’autre» dans une rencontre. Une installation immersive, au croisement de la performance et des arts numériques. Artiste pluridisciplinaire, Isa Balog explore la représentation de réalités qu’elle appelle “flottantes” et base ses recherches sur la multiplicité des points de vue, les possibilités infinies d’interpréter le réel et la complexité à représenter une “réalité” objective.
Tout public, dès 14 ans / 10 minutes
Jeudi 6 / 18:00 › 22:00 en continu / Jungle
Cie du Scarabée Jaune
Eve Opchka
La Voyante
« Eve Opchka, la femme qui sait tout et davan- tage encore ...»
Voyance - Mentalisme. Venez rencontrer Eve Opchka dans sa caravane et passez un moment étonnant en compagnie de cette femme voyante itinérante, héritière de cette pratique depuis plusieurs générations. Toute sa famille, haute en couleurs, est convo- quée lors de ce moment hors du temps que vous allez passer en sa compagnie. Attendez-vous à perdre vos repères, à vous interroger, à rire... Eve s’occupe de vous !
Tout public, dès 10 ans / Entresort forain de 20 minutes
Jeudi 6 / 18:00 › 22:00 en continu / Jungle


Compagnie Zusvex
Marie Bout
Irina sur mesure
En 2005, Marie Bout créé un personnage qui se situe entre le clown et le bouffon : Irina Dachta. Depuis bientôt 20 ans, elle joue ce personnage dans des espaces divers et s’amuse, en fonction du contexte, à créer des impromptus, des entresorts, des instantanés visuels. Irina Datcha est un personnage aux bras grands ouverts et à la langue bien pendue dont la devise est : «Le plaisir partout, le plaisir avant tout !» Irina Datcha est un personnage sans retenue autant dans la parole que dans le corps. Elle vit l’instant alors tout est imprévisible. Irina est une clowne qui embrasse autant qu’elle chahute.
Tout public, dès 8 ans
Jeudi 6 / Dès 18:00 / Jungle
Samedi 8 / Dès 11:00 / Marché du Rheu
Lillico
Fanny Bouffort
Déplacer les montagnes
Inspirée d’une faille géologique, Déplacer les montagnes est une installation d’objets qui nous invite à traverser un paysage à échelle miniature, à passer du dessous au-dessus,
et vice versa, à plonger sous la croûte terrestre, se faufiler dans la fissure, extraire les pépites, se hisser, composer, assembler, faire et défaire le paysage, à déplacer les montagnes au sens propre.
En partenariat avec la Médiathèque L’autre Lieu réservation: 02 23 42 39 60
Dès 6 mois / 30 minutes
Vendredi 7 / 9:30+10:15 / Médiathèque L’autre Lieu
Samedi 8 / 10:15 + 11:00 / Médiathèque L’autre Lieu


RoiZIZO Théâtre
Gildwen Peronno
L'affaire finger
En retrouvant un vieil appareil à cassettes, un homme fait resurgir une macabre découverte. Trente ans plus tôt, son grand-père, capitaine de gendarmerie, commence une enquête délicate... Cette courte histoire policière joue sur l’absurde avec tendresse. Dans ce pastiche du genre polar, c’est la galerie de personnages qui tient le public en haleine : ils sont perdus, drôles, et finalement touchants. Le théâtre d’objet se prête bien à cette reconstitution. Les plans serrés sur l’action alternent avec les plans larges sur le village. Le talent de conteur de Gildwen Peronno s’affirme dans cette proposition pleine de malice.
Tout public, dès 7 ans / 30 minutes
Jeudi 6 / 18:45 / Jungle
Vendredi 7 / 14:00 + 15:15 / Jungle
Compagnie Kislorod
Morien Nolot
Sortir du bois
Sur la table, une forêt brumeuse. Dans la forêt brumeuse, un cerf. Tout semble à sa place. Jusqu’aux jours où les sabots cliquettent sur le bitume, et les naseaux fument sur l’asphalte. Une trajectoire imprévisible entre les pots d’échappement. Comme un courant électrique lâché sur la route. Début d’un road-trip sur fond de concours de cui-cui et de lampes de chantier. Un théâtre d’objets inspiré de scènes autoroutières autant que des vanités hollandaises du XVIIème siècle.
Tout public, dès 8 ans / 30 minutes
Jeudi 6 / 19:30 / Jungle
Samedi 8 / 18:45 / Jungle


La Poupée qui brûleYoann Pencolé et Antonin Lebrun
Le Manipophone
Le Manipophone est une invention révolu- tionnaire! Cet ancêtre du vidéo-clip, imaginé dans les années 30 par Tryphon Tarta, permet d’entendre et de voir les plus grandes vedettes de la chanson française et américaine. C’est un tour de chant marionnettique agrémenté des commentaires de Tryphon Tarta et animé par 2 machinistes. Grâce au Manipophone, vous pourrez revoir les grands classiques ou les découvrir ! Avec Charles Aznavour, Edith Piaf, Joséphine Baker, Barbara, Serge Gainsbourg, Elvis Presley, Georges Brassens, Patachou, Juliette Greco...et bien d’autres encore !
Tout public, dès 5 ans / 30 minutes
Jeudi 6 / 20:15 / Jungle
Théâtre de la pire espèce Olivier Ducas, Karine St-Arnaud
Les contes zen du potager
Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Chaque intervention des manipulateurs se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet ! Les contes zen du potager se base sur des contes traditionnels zen.
Tout public, dès 12 ans / 30 minutes
Jeudi 6 / 21:00 / Jungle
Samedi 8 / 19:30 / Jungle


Scopitone et Cie
Cédric Hingouët
Hand Hop
Un flight-case tagué en guise de castelet, des pantins sapés comme jamais. Platines aux vinyles scratchés, ghetto blasters aux K7 rembobinées et une piste en carton improvisée, il ne vous reste plus qu’à suivre le mouvement et danser !
Un cours de Breakdance pour célébrer une nouvelle discipline olympique. Un spectacle pour néophytes et autres addicts de Rap, R’n’B, Soul, i tutti quanti... La danse de rue n’était pas à Olympie, elle va rejoindre les dieux à Paris. L’important n’est vraiment plus de gagner, mais bel et bien de participer !
Tout public, dès 6 ans / 25 minutes
Jeudi 6 / 21:45 / Jungle
Scopitone et Cie
Cédric Hingouët
La Petite Marchande d'Allumettes
C'est Noël, les marchands vendent des marrons, des homards, des vinyles, du pinard, de la dinde, des cigares, des sapins et tout l'bazar...
Alors, des allumettes...
Essaie toujours fillette !
Une performance pour marionnettes décalées et maîtresse de maison déjantée.
Tout public, dès 6 ans / 20 minutes
Vendredi 7 / 18:00 + 20:15 + 21:15 / Jungle


Compagnie Mirelaridaine
Delphine Bailleul
Train Fantôme
Copie miniature de l’attraction foraine, notre train fantôme est un parallélépipède obscur et mystérieux dans lequel le spectateur et le comédien plongent leur tête. Un tête-tête dans un univers d’objets à frémir éclairés par un train électrique qui circule autour de votre tête avec ce petit bruit entêtant d’une fin terrifiante. Proposition courte pour frissons garantis.
Tout public, dès 6 ans / 5 minutes
Vendredi 7 / dès 18:00 en continu / Jungle
Compagnie Bakélite
Alan Floc’h
Star Show
Petite forme de théâtre d’objets sur carrelage breveté par la compagnie Bakélite... et la NASA. À la veille du tourisme spatial et des navettes low cost vers la lune, la compagnie Bakélite va user de toute son ingéniosité et de sa bidouille pour vous proposer un voyage que seule une élite de femmes et d’hommes ont accompli. Sur les traces de ces pionniers de l’espace, partez vers l’inconnu. Go pour la séquence d’allumage, 3... 2... 1... Décollage ! Mais pour aller où ?
Tout public, dès 7 ans / 25 minutes
Vendredi 7 / 18:45 / Jungle


Compagnie Bakélite Guillaume Alexandre
Le Caméléon
« Bienvenue. je m’appelle Guillaume-Alexandre, je suis comédien. L’histoire que je vais vous raconter m’est réellement arrivée.» Je commence l’effeuillage de mon portefeuille, l’objet qui atteste de mon identité aux yeux du monde et qui renferme le condensé de ma vie. Un jour, je découvre que j’ai un casier judiciaire. Une double vie donc, tumultueuse, loin de la personne « sage » que je suis. J’aurais séjourné en prison, en hôpital, en foyer et je vais alors m’engager dans un combat contre l’administration, afin de leur prouver que tout ça ce n’est pas moi. Mais ce double, créé par mon cousin, a l’existence tenace.
Tout public, dès 9 ans / 25 minutes
Vendredi 7 / 19:30 / Jungle
Samedi 8 / 17:30 / Cave à vin La Réserve
Cie TAC TAC
Clément Montagnier
Voyage en abattoir
Un comédien, une table, et quelques objets. Avec passion et une fragilité clownesque, il évoque le quotidien écrasant de l’abattoir. Ce sujet de société universel est raconté comme une confidence, un murmure au coin du feu. Comme Charlot dans Les Temps modernes, le comédien est influencé par ce qu’il raconte, se transforme physiquement. Les douleurs physiques s’incarnent dans la respiration et le corps, à travers les muscles et la voix fatiguée d’un nar- rateur à bout de souffle. Dans ce marathon de 30 minutes, une histoire personnelle est racontée à chaud. C’est un regard sur le monde du travail ou le récit d’une prise de conscience.
Tout public, dès 10 ans / 30 minutes
Vendredi 7 / 21:00 / Jungle
Samedi 8 / 11:30 / Cave à vin La Réserve


NIDS DHOM Compagnie
Alice Mercier, Lisa Lacombe
Le Jeu de l’ourse
C’est l’histoire d’une jeune fille au moment où se manifestent en elle des désirs féroces, tenaces, dérangeants. Le spectacle raconte l’appétit qui surgit, la jubilation et la souffrance de ces émois, les questions qu’ils provoquent, les métamorphoses qu’ils suscitent. Variation autour des Dents de la Sagesse, cette forme courte et tout-terrain se décline comme dans un jeu de l’oie : le spectacle est structuré en étapes, chapitré, en forme de parcours initiatique pour notre fille/ourse, de l’hibernation solitaire au dégel printanier.
Tout public, dès 12 ans / 30 minutes
Vendredi 7 / 21:45 / Jungle
Samedi 8 / 16:00 / Espace Jeunesse - Le Quai
☮ Concerts



Scopitone et Cie
Salut les Scopains !
Salut les Scopains est une forme toute singulière, mettant en lumière les disques 45 et 33 tours. Ces DJs/comédiens y sont déjantés, l’ambiance festive et familiale avérée, le kitch et l’esthétique Scopitone & Cie assurés...
Jeudi 6 / 22:45 / Jungle
Bisous Mamie
Bisous Mamie, c’est un one man band, c’est du rock’n roll, de l’électronic, c’est des claviers et une cigar box. C’est une boite à rythme, du looping, c’est une chenille et la Macarena en même temps, des « gnagnagnas », et c’est surtout des grosses pelles et beaucoup d’amour !
Vendredi 7 / 22:30 / Jungle
Les Jean-Marc
Dans un mélange garage et électro, enregistré dans la cave et mixé dans l’urgence, les Jean- Marc jouent des standards méconnus yéyés et des compositions originales réarrangées à la sauce électro.
Samedi 8 / 20:15 / Jungle