bandeau-eventFB3.jpg
Montage-Teaser.00_52_28_13.Still018.jpg

Les Becs Verseurs

Myriam Gautier

Chez Dionysos

Dionysos, souvent considéré comme le dieu du vin, serait plus exactement le dieu de l’ivresse... Dionysos est double, il est le passage entre deux mondes.

Chez Dionysos, c’est une histoire vieille comme le monde, de naissance, de mort et de renaissance... (à moins que ce ne soit l’inverse). Naître encore, c’est accueillir une nouvelle version de nous- même.

 

Tout public, dès 10 ans / 45 minutes

Mercredi 5 / 10:00 (scolaire) + 15:00 Médiathèque L’autre Lieu
En partenariat avec la médiathèque L’autre Lieu réservation au 02 23 42 39 60

 

Cie It’s Tý Time

Alexandra Shiva-Mélis

Georgia

Georgia ? C’est une exilée du réel qui flotte entre deux mondes, une cabossée de l’existence qui rebondit hors de l’eau pour savourer la vie à pleins poumons et chanter au monde la jubilation d’être ensemble. Georgia, c’est une sirène !! Mais chut... Ne le dites à personne, c’est elle qui vous le racontera !

Georgia, c’est d’abord un texte formidable de Karin Serres, une langue, une rythmique, une poésie qui nous entraîne dans les mystères, la folie, la nostalgie d’un personnage hors du commun, décalé et sensible.

Tout public, dès 9 ans / 40 minutes

Jeudi 6 / 14:00 / Salle des Bruyères

Georgia _ It's ty time _  crédit _ François Brelivet.jpg
Souvenirs anamorphiques - cie Isabalog _ _ crédit _ Bogdan Botaș.jpg

Compagnie Antonymes

Isa Balog

Souvenir anamorphiques

Conçu comme un théâtre intime où flotte une atmosphère de réalisme magique, ce récit invite le spectateur à se concentrer sur la place que peut prendre «l’autre» dans une rencontre. Une installation immersive, au croisement de la performance et des arts numériques. Artiste pluridisciplinaire, Isa Balog explore la représentation de réalités qu’elle appelle “flottantes” et base ses recherches sur la multiplicité des points de vue, les possibilités infinies d’interpréter le réel et la complexité à représenter une “réalité” objective.

Tout public, dès 14 ans / 10 minutes

Jeudi 6 / 18:00 › 22:00 en continu / Jungle

Cie du Scarabée Jaune

Eve Opchka

La Voyante

« Eve Opchka, la femme qui sait tout et davan- tage encore ...»
Voyance - Mentalisme. Venez rencontrer Eve Opchka dans sa caravane et passez un moment étonnant en compagnie de cette femme voyante itinérante, héritière de cette pratique depuis plusieurs générations. Toute sa famille, haute en couleurs, est convo- quée lors de ce moment hors du temps que vous allez passer en sa compagnie. Attendez-vous à perdre vos repères, à vous interroger, à rire... Eve s’occupe de vous !

Tout public, dès 10 ans / Entresort forain de 20 minutes

Jeudi 6 / 18:00 › 22:00 en continu / Jungle

La Voyante _ Cie du Scarabée Jaune _ crédit _.JPG
_irina 2.jpg

Compagnie Zusvex

Marie Bout

Irina sur mesure

En 2005, Marie Bout créé un personnage qui se situe entre le clown et le bouffon : Irina Dachta. Depuis bientôt 20 ans, elle joue ce personnage dans des espaces divers et s’amuse, en fonction du contexte, à créer des impromptus, des entresorts, des instantanés visuels. Irina Datcha est un personnage aux bras grands ouverts et à la langue bien pendue dont la devise est : «Le plaisir partout, le plaisir avant tout !» Irina Datcha est un personnage sans retenue autant dans la parole que dans le corps. Elle vit l’instant alors tout est imprévisible. Irina est une clowne qui embrasse autant qu’elle chahute.

Tout public, dès 8 ans

Jeudi 6 / Dès 18:00 / Jungle
Samedi 8 / Dès 11:00 / Marché du Rheu 

Lillico
Fanny Bouffort

Déplacer les montagnes

Inspirée d’une faille géologique, Déplacer les montagnes est une installation d’objets qui nous invite à traverser un paysage à échelle miniature, à passer du dessous au-dessus,
et vice versa, à plonger sous la croûte terrestre, se faufiler dans la fissure, extraire les pépites, se hisser, composer, assembler, faire et défaire le paysage, à déplacer les montagnes au sens propre.

En partenariat avec la Médiathèque L’autre Lieu réservation: 02 23 42 39 60

Dès 6 mois / 30 minutes

Vendredi 7 / 9:30+10:15 / Médiathèque L’autre Lieu

Samedi 8 / 10:15 + 11:00 / Médiathèque L’autre Lieu

©Aline_Chappron20210318_0006.JPG
_L-Affaire_Finger_RoiZIZO-theatre_©Sandrine-Hernandez_color.JPG

RoiZIZO Théâtre

Gildwen Peronno

L'affaire finger

En retrouvant un vieil appareil à cassettes, un homme fait resurgir une macabre découverte. Trente ans plus tôt, son grand-père, capitaine de gendarmerie, commence une enquête délicate... Cette courte histoire policière joue sur l’absurde avec tendresse. Dans ce pastiche du genre polar, c’est la galerie de personnages qui tient le public en haleine : ils sont perdus, drôles, et finalement touchants. Le théâtre d’objet se prête bien à cette reconstitution. Les plans serrés sur l’action alternent avec les plans larges sur le village. Le talent de conteur de Gildwen Peronno s’affirme dans cette proposition pleine de malice.

Tout public, dès 7 ans / 30 minutes

Jeudi 6 / 18:45 / Jungle
Vendredi 7 / 14:00 + 15:15 / Jungle

Compagnie Kislorod

Morien Nolot

Sortir du bois

Sur la table, une forêt brumeuse. Dans la forêt brumeuse, un cerf. Tout semble à sa place. Jusqu’aux jours où les sabots cliquettent sur le bitume, et les naseaux fument sur l’asphalte. Une trajectoire imprévisible entre les pots d’échappement. Comme un courant électrique lâché sur la route. Début d’un road-trip sur fond de concours de cui-cui et de lampes de chantier. Un théâtre d’objets inspiré de scènes autoroutières autant que des vanités hollandaises du XVIIème siècle.

Tout public, dès 8 ans / 30 minutes

Jeudi 6 / 19:30 / Jungle

Samedi 8 / 18:45 / Jungle

06.jpg
Manipophone _ La poupée qui brûle _ crédit _ greg bouchet.jpg

La Poupée qui brûleYoann Pencolé et Antonin Lebrun

Le Manipophone

Le Manipophone est une invention révolu- tionnaire! Cet ancêtre du vidéo-clip, imaginé dans les années 30 par Tryphon Tarta, permet d’entendre et de voir les plus grandes vedettes de la chanson française et américaine. C’est un tour de chant marionnettique agrémenté des commentaires de Tryphon Tarta et animé par 2 machinistes. Grâce au Manipophone, vous pourrez revoir les grands classiques ou les découvrir ! Avec Charles Aznavour, Edith Piaf, Joséphine Baker, Barbara, Serge Gainsbourg, Elvis Presley, Georges Brassens, Patachou, Juliette Greco...et bien d’autres encore !

Tout public, dès 5 ans / 30 minutes

Jeudi 6 / 20:15 / Jungle

Théâtre de la pire espèce Olivier Ducas, Karine St-Arnaud

Les contes zen du potager

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Chaque intervention des manipulateurs se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet ! Les contes zen du potager se base sur des contes traditionnels zen.

Tout public, dès 12 ans / 30 minutes

Jeudi 6 / 21:00 / Jungle

Samedi 8 / 19:30 / Jungle

contes_zen_18500553patrick_agirakis.jpg
Hand Hop _ Scopitone and cie _ crédit _ Cédric Hingouet.jpg

Scopitone et Cie

Cédric Hingouët

Hand Hop

Un flight-case tagué en guise de castelet, des pantins sapés comme jamais. Platines aux vinyles scratchés, ghetto blasters aux K7 rembobinées et une piste en carton improvisée, il ne vous reste plus qu’à suivre le mouvement et danser !

Un cours de Breakdance pour célébrer une nouvelle discipline olympique. Un spectacle pour néophytes et autres addicts de Rap, R’n’B, Soul, i tutti quanti... La danse de rue n’était pas à Olympie, elle va rejoindre les dieux à Paris. L’important n’est vraiment plus de gagner, mais bel et bien de participer !

Tout public, dès 6 ans / 25 minutes

Jeudi 6 / 21:45 / Jungle

Scopitone et Cie

Cédric Hingouët

La Petite Marchande d'Allumettes

C'est Noël, les marchands vendent des marrons, des homards, des vinyles, du pinard, de la dinde, des cigares, des sapins et tout l'bazar...

Alors, des allumettes...
Essaie toujours fillette !

Une performance pour marionnettes décalées et maîtresse de maison déjantée.

Tout public, dès 6 ans / 20 minutes

Vendredi 7 / 18:00 + 20:15 + 21:15 / Jungle

cartepostale-recto-lapetitefille01_Greg B.jpg
_train fantome 2.jpg

Compagnie Mirelaridaine

Delphine Bailleul

Train Fantôme

Copie miniature de l’attraction foraine, notre train fantôme est un parallélépipède obscur et mystérieux dans lequel le spectateur et le comédien plongent leur tête. Un tête-tête dans un univers d’objets à frémir éclairés par un train électrique qui circule autour de votre tête avec ce petit bruit entêtant d’une fin terrifiante. Proposition courte pour frissons garantis.

Tout public, dès 6 ans / 5 minutes

Vendredi 7 / dès 18:00 en continu / Jungle

Compagnie Bakélite

Alan Floc’h

Star Show

Petite forme de théâtre d’objets sur carrelage breveté par la compagnie Bakélite... et la NASA. À la veille du tourisme spatial et des navettes low cost vers la lune, la compagnie Bakélite va user de toute son ingéniosité et de sa bidouille pour vous proposer un voyage que seule une élite de femmes et d’hommes ont accompli. Sur les traces de ces pionniers de l’espace, partez vers l’inconnu. Go pour la séquence d’allumage, 3... 2... 1... Décollage ! Mais pour aller où ?

Tout public, dès 7 ans / 25 minutes

Vendredi 7 / 18:45 / Jungle

Star Show _ Cie-Bakelite _ crédit _ GregBouchet.JPG
Le cameleon _ Compagnie-Bakelite _ crédit _ Isabela Balog.jpg

Compagnie Bakélite Guillaume Alexandre

Le Caméléon

« Bienvenue. je m’appelle Guillaume-Alexandre, je suis comédien. L’histoire que je vais vous raconter m’est réellement arrivée.» Je commence l’effeuillage de mon portefeuille, l’objet qui atteste de mon identité aux yeux du monde et qui renferme le condensé de ma vie. Un jour, je découvre que j’ai un casier judiciaire. Une double vie donc, tumultueuse, loin de la personne « sage » que je suis. J’aurais séjourné en prison, en hôpital, en foyer et je vais alors m’engager dans un combat contre l’administration, afin de leur prouver que tout ça ce n’est pas moi. Mais ce double, créé par mon cousin, a l’existence tenace.

Tout public, dès 9 ans / 25 minutes

Vendredi 7 / 19:30 / Jungle
Samedi 8 / 17:30 / Cave à vin La Réserve

Cie TAC TAC

Clément Montagnier

Voyage en abattoir

Un comédien, une table, et quelques objets. Avec passion et une fragilité clownesque, il évoque le quotidien écrasant de l’abattoir. Ce sujet de société universel est raconté comme une confidence, un murmure au coin du feu. Comme Charlot dans Les Temps modernes, le comédien est influencé par ce qu’il raconte, se transforme physiquement. Les douleurs physiques s’incarnent dans la respiration et le corps, à travers les muscles et la voix fatiguée d’un nar- rateur à bout de souffle. Dans ce marathon de 30 minutes, une histoire personnelle est racontée à chaud. C’est un regard sur le monde du travail ou le récit d’une prise de conscience.

Tout public, dès 10 ans / 30 minutes

Vendredi 7 / 21:00 / Jungle
Samedi 8 / 11:30 / Cave à vin La Réserve

Voyage en Abattoir 12© M Carrignon.jpg
Jeu de l'ourse _ Nidhoms _  crédit_ François Berlivet.jpg

NIDS DHOM Compagnie

Alice Mercier, Lisa Lacombe

Le Jeu de l’ourse

C’est l’histoire d’une jeune fille au moment où se manifestent en elle des désirs féroces, tenaces, dérangeants. Le spectacle raconte l’appétit qui surgit, la jubilation et la souffrance de ces émois, les questions qu’ils provoquent, les métamorphoses qu’ils suscitent. Variation autour des Dents de la Sagesse, cette forme courte et tout-terrain se décline comme dans un jeu de l’oie : le spectacle est structuré en étapes, chapitré, en forme de parcours initiatique pour notre fille/ourse, de l’hibernation solitaire au dégel printanier.

Tout public, dès 12 ans / 30 minutes

Vendredi 7 / 21:45 / Jungle
Samedi 8 / 16:00 / Espace Jeunesse - Le Quai

☮ Concerts

scopitone-le-bal.jpg
Bisous Mamie Photo Enzo Lucia.jpg
Les Jean-Marc _ crédit _ Héloïse Blériot..JPG

Scopitone et Cie

Salut les Scopains !

Salut les Scopains est une forme toute singulière, mettant en lumière les disques 45 et 33 tours. Ces DJs/comédiens y sont déjantés, l’ambiance festive et familiale avérée, le kitch et l’esthétique Scopitone & Cie assurés...

Jeudi 6 / 22:45 / Jungle

Bisous Mamie

Bisous Mamie, c’est un one man band, c’est du rock’n roll, de l’électronic, c’est des claviers et une cigar box. C’est une boite à rythme, du looping, c’est une chenille et la Macarena en même temps, des « gnagnagnas », et c’est surtout des grosses pelles et beaucoup d’amour !

Vendredi 7 / 22:30 / Jungle

Les Jean-Marc

Dans un mélange garage et électro, enregistré dans la cave et mixé dans l’urgence, les Jean- Marc jouent des standards méconnus yéyés et des compositions originales réarrangées à la sauce électro.

Samedi 8 / 20:15 / Jungle